Les 3PMét prennent de la hauteur
Lundi 29 janvier, la classe de troisième prépa métiers a passé la journée à Brest, pour une activité « escalade » dans les locaux de ClimbUp, aux Capucins. Néanmoins, l’aspect sportif n’était pas forcément le seul attrait de cette journée bien remplie qui a plu à tous.
Un projet sur l’année
En effet, cette sortie s’inscrit dans le projet de l’année « Apprivoisons nos différences », mené dans toutes les disciplines. Il s’agit d’apprendre à respecter les autres, quelles que soient leurs différences. Ainsi, le choix a été fait de collaborer avec un groupe de jeunes en situation de handicap et les différentes rencontres servent de fil rouge aux actions de l’année.
Après avoir travaillé sur le vocabulaire du handicap, les élèves ont rencontré 2 éducatrices de l’IME de Kerlaz début novembre afin qu’elles leur présentent le groupe avec lequel ils allaient cheminer, mais aussi qu’elles désamorcent certaines appréhensions des élèves face au handicap.(voir article sur le site). Ils ont profité de la présence de Stéphanie et Julie pour leur remettre les fiches qu’ils avaient réalisées pour les élèves de Kerlaz afin de se présenter.
Enfin, le 14 novembre les 2 groupes se sont retrouvés au gymnase de Pleyben pour faire connaissance autour d’activités handisports animées par l’association Handisport Quimper. (voir article sur le site).
La journée à Brest était donc le deuxième contact entre les jeunes.
La journée à Brest
« Pendant cette journée du lundi 29 janvier 2024, nous sommes allés à Brest dans le quartier des Capucins avec la classe de l’IME (institut médico-éducatif). Nous avons fait 2 groupes », expliquent Aaron et Dylan. Pendant que l’un faisait de l’escalade, l’autre se rendait au centre-ville en téléphérique pour une petite promenade. L’après-midi, les groupes ont échangé les activités.
Voici quelques impressions des élèves sur l’escalade :
« Les chaussons d’escalade faisaient mal aux pieds au début car ils étaient très serrés. J’étais en binôme avec un élève de l’IME. » (Romain)
Aslan avait très peur de monter, mais finalement il l’a fait : « J’ai trouvé que c’était bien parce que j’ai pu monter plus haut que mes attentes ».
« J’étais pressé de commencer, raconte Kilyan, et dès la deuxième montée je suis allé tout en haut, mais quand je redescendais ça faisait peur car on devait s’asseoir dans le vide. »
« L’escalade nous a beaucoup plu : au début on avait peur mais après on s’est habitués. » (Hassan et Marc)
Les élèves ont apprécié de prendre le pique-nique tous ensemble (même s’ils ont noté que celui de l’IME était plus appétissant que le leur !) : « C’était très convivial », souligne Romain.
Pour beaucoup, le téléphérique était une première : « On a pris le téléphérique et on pris des photos : on est passé au-dessus d’un bateau de guerre. », notent Abib et Aslan.
« La balade était bien et on a trouvé que les élèves de l’IME étaient sympas. » (Noah et Robin)
Bilan
Cette expérience s’est révélée riche pour beaucoup d’élèves, et les enseignants et éducateurs se sont tous accordés pour dire que cette fois, ils s’étaient vraiment rencontrés et avaient réellement échangé.
Nous vous invitons à suivre nos prochaines aventures avec les élèves de l’IME sur le site du lycée !
La classe de 3PMét et Mme Gouzien